En agriculture biologique
depuis 1993

27 ans d'expérience

Stéphane Rochas natif du Vercors reprend l’exploitation agricole et laitière de ses parents en 1992.

En 1993, sans hésitation, il oriente l’activité de la ferme pour satisfaire aux besoins ses nouveaux objectifs, et demande de suite la reconversion des surfaces cultivables en agriculture biologique.

Les débuts sont surtout axés vers la cueillette, la culture des plantes aromatiques et médicinales. Petit à petit il évolue vers la production de fruits pour la transformation en confiture, coulis, sirops…

Dominique, son épouse, comptabe de son ancien métier, s’installe à son tour comme exploitante agricole en 1997. Elle apprend sur le tas, avec quelques formations fondamentales, de la pratique et de l’information sur les meilleures façons de transformer les produits, les avantages et les contraintes de la culture biologique, etc. Depuis elle vous fait déguster ses meilleurs produits.

Parallèlement la construction d’un bâtiment adapté, en 1997,avec un espace laboratoire pour la transformation et la mise en containeurs, une zone de stockage adaptée et surtout un nouvel espace de vente directe à la ferme.

Notre organisme de contrôle : Ecocert

Développer les produits biologiques.

S’approvisionner en matières premières de Rhône-Alpes.

Respecter l’environnement dans le processus de fabrication.

Faire vivre l’économie locale.

Valoriser la région Rhône-Alpes leader Français des produits biologiques.

Le parc du Vercors est une zone de montagne où il fait bon vivre où la nature est préservée et il nous semble important de rester dans cet état d’esprit.
L’agriculture Biologique est un mode de production respectueux de l’environnement qui préconise l’utilisation de produits naturels dans les systèmes de production agricole. Elle respecte la nature, l’animal, l’homme et leurs cycles de vie. L’agriculture Biologique se base sur des perspectives à long terme pour préserver l’écosystème.
⁃    un sol vivant et fertile
⁃    une agriculture sans produit chimique de synthèse ni OGM
⁃    Le respect du bien être animal
⁃    Une diversité à tous les niveaux
⁃    La garantie de la naturalité et de l’authenticité
⁃    des filières durables et innovantes
L’agriculture Biologique est encadrée par une réglementation européenne et française très stricte, qui est soumise au respect d’un cahier des charges précis. Pour être commercialisé comme issu de l’agriculture Biologique, tout produit doit avoir été contrôlé et certifié par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics. Les procédures de contrôle portent sur l’ensemble du système de production, de transformation et de distribution.

En Vercors

les saveurs sur le plateau des 4 Montagnes

Située à Lans en Vercors, commune de moyenne montagne à 1100 mètres d’altitude sur le plateau du Vercors, à mi-chemin entre Lans en Vercors et Villard de Lans, sur les hauteurs du hameau de Traffet

Une île en pleine terre.

Au nord-est du Vercors : un plateau dominé par de nombreux sommets, des stations riches en équipements, des villages animés toute l’année, le Vercors Quatre Montagnes ne ressemble à aucun autre pays. Protégé dans son écrin par un relief parfois tourmenté, il se dévoile et le charme opère. Propice à la randonnée et aux sports de nature les plus divers.

Laissez-vous emporter par le charme de l’un de ses six villages stations :
Autrans, Corrençon en Vercors, Engins, Lans en Vercors, Méaudre, St Nizier du Moucherotte Villard de Lans.

Patrimoine d’exception classé Parc Naturel Régional depuis 1970, le Vercors ne ressemble à aucun autre territoire : une nature sublime, une richesse exceptionnelle tant au niveau de ses reliefs que de sa faune et de sa flore qui en font un espace d’aventure unique, été comme hiver.

Paysages uniques et magnifiques

Ce vaste massif se caractérise par une grande variété géomorphologique, avec ses gorges profondes taillées dans le calcaire, ses plateaux, ses sommets montagnards dominés par le Grand-Veymond (2340 m), ses immenses falaises, ses vastes forêts. Ses influences climatiques diverses en font un territoire particulièrement riche en faune et en flore.

7 régions naturelles et riches d’activités humaines, composent ce beau pays : 

– Au nord, les 4 Montagnes tout près de Grenoble,
– Au Nord-ouest les Coulmes, massif indépendant et forestier coupé du Royans et de Vercors central par les gorges de la Bourne
– A l’ouest le Royans, de la plaine de l’Isère aux plateaux avec ses combes et ses gorges impressionnantes
– Au centre le Vercors drômois aux paysages ouverts et verdoyants,
– A l’est le Trièves
– au sud-est le Diois, passé le Col du Rousset est une porte de la Provence
– Au sud-ouest, la Gervanne.

Sur 3 hectares , en partie nos cultures sont sur Lans en Vercors. Une autre zone de production, plus bas dans la vallée à Sassenage au  Lopin de terre, nous permet d’avoir une gamme de produit plus importanteet de décaler nos périodes de récoltes.

Nos fruits : groseille, cassis, framboise, Pastèque à confitures, cerise, mûre, figues, kiwis, pomme, poires, sureau, rhubarbe.

Nos plantes : sauge, mélisse, aubépine, bourrache, cassis, prêle, sarriette, verveine, menthe, thym citron…

Nos cueillettes sauvages : cynorhodon, épine vinette, aubépine, pissenlit, fleur de sureau, châtaigne, merise, myrtilles.

Elle se fait sur place dans notre atelier situé en dessous de la maison d’habitation. Depuis 2009 nous travaillons avec des bassines cuisson automatiques toutes inox. La cuisson se fait  à la vapeur.Elle assure une cuisson rapide sans altérer la qualité des fruits. Nous avons également une petite chaîne de mise en pot avec doseuse et capsuleuse.

Nos fruits et nos plantes sont ramassés à maturité afin de conserver toutes leurs saveurs.